10
Décembre
Une journée en classe de TPS/PS
Par Amandine Accary • Publié le 10/12/2021
Le document avec les photos a été réalisé avant le covid. Le personnel est désormais masqué.


Une journée à l’école

Je dis au revoir à la personne qui m’accompagne.

En arrivant, j’enlève mon manteau et je mets mes chaussons. Dès que je peux, je le fais seul(e).

Je rentre en classe après avoir mis mon étiquette sur le tableau de présence. Je peux dessiner, colorier, regarder des livres, faire des puzzles, jouer ou discuter avec mes copains, jouer...

Puis, nous nous regroupons tous, pour nous saluer, nous parler, chanter, savoir ce que nous allons faire dans la journée.

Ensuite, c’est le moment des activités physiques (jeux collectifs, danse, parcours de motricité...).

Plusieurs ateliers de travail (motricité fine, numération, langage, découvrir le monde...) sont proposés.

Quand j' ai envie d’aller aux toilettes, je le dis à la maîtresse ou à l'ATSEM. Nous y allons aussi plusieurs fois dans la journée en petits groupes (filles, garçons). Nous nous lavons bien les mains.

Après, nous allons en récréation dans la cour. Là, nous pouvons courir, crier, faire du toboggan, de la moto, jouer...

A 11h20, si je reste à la cantine, les ATSEM de la cantine viennent me chercher.
Sinon, un adulte vient me chercher pour manger à la maison.

Après le repas, à 13h20, je reviens à l’école où je peux me reposer avec mon doudou et/ou ma tétine si j'en ai.

Quand j’ai fini de me reposer, je prends le temps de me réveiller, puis je participe à des activités (motricité fine, écoute d'histoires, jeux de société...).

Quand ma journée d’école est terminée, je dis au revoir aux adultes de la classe et :

soit je rentre à la maison avec l’adulte qui est venu me chercher,
soit je reste encore un peu à la garderie avec une ATSEM et mes parents prévoient mon goûter.

Documents
Documents (1)